L a DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) nous a demandé d’étudier le travail collaboratif entre drones et avions habités. L’objectif était de résoudre les problématiques de collision entre drones et aéronefs dans les cas de situation de crise (catastrophe naturelle, feux de forêt, recherches…).
En théorie, lorsqu’un drone est déployé sur une zone de secours, le télépilote doit poser son drone dès qu’un avion ou un hélicoptère approche, pour éviter les collisions. Malheureusement, il arrive fréquemment que le télépilote ne soit pas au courant de la présence de l’aéronef : il n’a aucun moyen de le localiser, et il ne peut être prévenu que par radio, qui souvent ne fonctionne pas.
Nous avons donc déployé une balise de tracking légère, que nous installons sur le drone, et qui remonte sa position toutes les 30 secondes dans notre système Global Link Rescue / Helitracking. Le drone rejoint alors notre réseau Blue Force Tracking qui contient toutes les positions des avions et hélicoptères de secours. Le télépilote dispose d’un système d’alerte qui l’informe immédiatement de la présente de l’aéronef afin qu’il se pose. De la même manière, le pilote de l’avion est prévenu de la présence du drone dans sa zone de vol.
“ Le choc d’un drone sur un avion ou hélicoptère peut être catastrophique : ce n’est pas une surface molle comme un oiseau, les dégats peuvent conduire au crash de l’avion ».
L'application
Le développpement du système a été effectué en langage Dart / Flutter pour la partie application smartphone, et PHP / MySQL / Javascript pour la partie serveur informatique. Nous avons intégré une balise de tracking dans notre système qui est celle utilisée par les forces spéciales Françaises pour leurs missions militaires. Cette balise fonctionne par GSM, SIGFOX ou Satellite Iridium. Les positions sont collectées sur notre serveur de données satellite MySaGa pour être ensuite redistribuées à notre système Global Link Rescue.