L a société CLS nous a demandé de développer une application permettant le tracking de filets de pêche. L’objectif était d’aider les pêcheurs à retrouver leurs filets en pleine mer si ceux-ci ont dérivé, le coût d’un filet étant important. Pour cela, nous installons une balise Argos sur la bouée du filet, et récupérons sa position en pleine mer.
Les pêcheurs souhaitant voir cette position en temps réel depuis le bateau, ils n’ont pas de réseau à disposition lorsqu’ils sont en pleine mer. Nous utilisons donc le réseau satellite Iridium pour interroger notre serveur de données qui est en charge de collecter les positions des balises Argos, et les renvoyer vers l’application tablette que nous avons développée. Cette application s’exécute soit sur une tablette satellitaire Thorium-X de CLS, soit sur n’importe quelle tablette iOS ou Android couplée au modem Iridium GO.
L'application
L’application a été développée en langage JAVA puis migrée sous l’environnement Flutter Dart pour être compatible iOS. Les positions sont collectées par CLS, nous les récupérons en interrogeant les serveurs CLS avec leurs API. Elles sont alors stockées sur notre serveur informatique, puis renvoyées par le réseau satellitaire Iridium en utilisant le protocole SBD. Une fois arrivées sur la tablette, ces positions sont affichées à l’écran sur une cartographie numérique « Offline », disponible en pleine mer