La DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) nous a demandé d’équiper tous ses avions avec notre système « Global Link Rescue », que nous avons décliné dans un version « Aerial Fire Fighting » dédiée à la lutte contre les feux de forêt. Ce sont tous les canadairs, Dash8 et Beechcraft qui ont utilisé notre système cet été 2024 et ont permis d’améliorer le suivi de la situation tactique, et le commandement des missions feux.
GLRAFF (Global Link Rescue Aeriel Fire Fighting) permet aux pilotes de faire des points de situation très rapidement pendant leurs missions. Nous avons travaillé pendant 1 année en étroite collaboration avec les pilotes pour définir une interface homme-machine qui soit parfaitement adaptée à leur mode opératoire. Les pilotes peuvent alors, en quelques clics, faire parvenir des comptes rendu de leur mission qui étaient auparavant faits par la voix à la radio. Mais la radio étant souvent inaudible, ces comptes rendus étaient régulièrement perdus ou non traités.
“Nous avons utilisé GLRAFF pendant le saison feu de l’été 2024, et les résultats sont très satisfaisants ».
L'application
La première version de GLRAFF a été développée avec le framework Dart Flutter. Les interfaces ont été définies avec les pilotes pour qu’elles soient le plus simple d’emploi et totalement adaptée à leurs missions. Nous avons également couplé notre système avec le simulateur de vol de l’entente Valabre qui se trouve à Nîmes : nous avons ainsi pu faire la formation des pilotes au sol sur des vols simulés impliquant plusieurs avions et le CNASC, centre opérationnel en charge du suivi des missions feux des avions. Une fois cette formation effectuée, le système a été déployé en environnement réel sur nos serveurs informatiques.