Publié
14 septembre 2024
Client
Commandement des opérations spéciales

Application de communication par satellite

L  e commandement des opérations spéciales nous a sollicité pour mettre en place un système de communication par satellite, simple et efficace, qui s’exécute sur tablette Android. Ce système permet l’échange de messages textes, qu’ils soient libres ou prédéfinis, ainsi que des informations géographiques sur une cartographie numérique. Il permet également le partage de positions entre les différents hélicoptères équipés du système (Blue Force Tracking). 

Global Link Combat (GLC) permet de communiquer sur longue distance même en l’absence de réseau ou lorsque la portée radio est dépassée. Auparavant, il était nécessaire de mettre en l’air un drone ou un avion pour faire relai radio, désormais GLC permet de communiquer en direct sans aucun intermédiaire. Il ne nécessite aucune modification hélicoptère, le système est plug and play, il s’installe en 5 minutes.

L’un des gros avantages est également le coût d’utilisation, qui revient à moins d’1€ à l’heure de vol, soit 50 fois moins cher que les systèmes satellitaires tradtionnels.

Global Link Combat est déployé depuis 2020 au sein des forces spéciales Françaises, et utilisé au quotidien par les opérateurs qui en sont pleinement satisfaits.

L'application

La première version de Global Link Combat a été développée pour une tablette satellite Android produite par CLS – la Thorium-X. Cette tablette étant devenue obsolète, nous avons ensuite migré vers un développement dans l’environnement Dart Flutter qui nous permet d’être compatible des tablettes Android ou iPad. Nous nous couplons désormais à un modem satellite Iridium Go, pour lequel nous avons fait une programmation spécifique afin d’obtenir des performances optimales. Nous avons un système de chat et de gestion de la situation tactique qui nous permet de faire transiter des informations en 15 secondes en moyenne, donc compatible d’un dialogue entre un hélicoptères et un centre de commandement.

Afin d’être compatible des normes de sécurité militaire, nous avons mis en place des fonctions de chiffrement robustes, et un hébergement « On premise » chez les client, qui lui permet de maîtriser totalement la confidentialité des données échangées.