L a DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) nous a confié le développement de son application smartphone permettant le suivi des hélicoptères engagés sur les missions de sauvetage. Cette application nommée HELITRACKING s’appuie sur notre logiciel ‘Global Link System’ et s’exécute soit sous iOS (iPad, iPhone), soit sous Android. Elle permet le dialogue entre tous les acteurs d’une mission de secours : pompiers, pilotes, centre de commandement, hôpitaux… Elle autorise également le partage d’informations géographiques telles que les zones de recherche, les lieux d’accidents, les positions des autres avions ou hélicoptères (le Blue Force Tracking)… Helitracking est déployé depuis 2021 au sein de la sécurité civile et donne entière satisfaction.
“Depuis que nous utilisons HELITRACKING pour le suivi de nos missions, nous avons résolu une grande partie des problèmes de communication avec nos hélicoptères, et gagné en efficacité ».
L'application
La première version d’HELITRACKING a été initialement développée en Java en 2016, sous forme de prototype, mais n’était alors compatible que des environnements Android. Pour éviter un double développement pour passer sous iOS, nous avons migré vers le framework Dart Flutter en 2019. Cette migration a été assez rapide car les deux langages Java et Dart sont relativement proches, la traduction de l’un vers l’autre a été réalisée en quelques semaines.